• SunWave

DES MARINAS PRODUCTRICE D'ENERGIE : C'EST POSSIBLE !

Après avoir conçu et lancé en production le SunWave S2, puis designé le bateau taxi SunWave T2, puis le bateau de servitude portuaire le W2, il manquait encore quelque chose à notre équipe d'ingénieurs, bien décidé à apporter les solutions de l'écomobilité littorale de demain.

En effet, tous ces navires exceptionnels sont autonomes à vitesse de croisière de jour, mais a vitesse élevée, il est nécessaire de recharger les batteries une fois revenu au port.

Certe il existe des prises de charge dans toutes les marinas, mais c'est l'électricité du réseau qui est utilisée. Le bilan carbone s'en trouve donc réduit.


Notre équipe s'est également intéressée aux autres navires (à moteur ou à voile).

En effet, si tous les navires présents dans les ports ne sont pas encore des navires du futur, et ce sera encore comme cela de nombreuses années, ils ont besoin de se recharger à quai. Alors comment peut-on faire pour éviter tout impact du développement des marinas sur les réseaux de distribution ? et que pouvions nous faire pour réduire l'impact carbone ?


La solution vient de nos Smart Pontoons. Ils sont équipés de panneaux solaires et de stockage d'électricité à l'aide de batteries de seconde vie.

Les panneaux solaires produisent de l'énergie tout au long de la journée,

et les batteries stockent cette énergie pour la redistribuer ensuite aux différents consommateurs. Pour éviter tout impact sur l'environnement visuel des marinas, les panneaux solaires ont été intégrées au sol du ponton.

Bien sûr, dans les cas où cela est possible, des ombrières solaires peuvent également être ajoutés, ainsi qu'une billetterie pour un embarcadère de taxi ou des blocs sanitaires par exemple, la modularité du système permettant toutes les adaptations.


Le choix d'utiliser des batteries de seconde vie,

permet de soutenir la filière du recyclage, en les utilisant dans des applications où nous ne leur demandons pas la pleine efficacité. En effet, le développement des voitures électriques va mettre sur le marché une grande quantité de batteries à recycler dont les capacités sont encore de l'ordre de 60 à 80% de leur capacité initiale.

Nous offrons donc une seconde vie à ces batteries en leur permettant de recharger encore un grand nombre de navires de plaisance dans des marinas éco conçues.

Et puis il y a des zones où il y a du courant : marrées, fleuves... Dans ce cas, des hydroliennes peuvent être incorporées aux Smart Pontoons. Si elles ne produisent pas beaucoup, elles produisent en continu, et les batteries de stockage font le reste...


Enfin, la modularité des Smart Pontoons permet une adaptation à tous les projets de marinas, y compris en remplacement de pontons existants.

© 2020 par SunWave. Crée avec Wix.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon

+33 6 28 34 79 61  | contact@sunwaveline.com
30 Rue du Dr Guerin, 83210 La Farlede